
La Gestalt
C'est prendre forme… créer… construire... croître
Une démarche
De vivre le présent, mettre au centre ce qui se passe là « ici et maintenant » avec le passé, le présent et le futur.
De vivre la conscience, développer la conscience de soi en expérimentant ce qui se passe dans l’instant présent au niveau corporel, affectif, émotionnel et mental.
De vivre la responsabilité, devenir autonome, faire des ajustements créateurs pour donner du sens, des buts et de la liberté dans sa vie.
Une nouvelle "page blanche" à écrire.
C'est une psychothérapie relationnelle, humaniste et intégrative
La Gestalt Thérapie est une thérapie holistique qui prend en considération toutes les parties de l'Être, une thérapie de la relation, du contact, des émotions.
Elle utilise les théories du développement issue de la psychanalyse toujours vraies aujourd’hui ; de la méditation et la pleine conscience ; les notions des neurosciences et un melting-pot d’influence (l’existentialisme, l’holisme…).
L’interaction entre vous et votre environnement personnel, professionnel familiale ou social est au centre et la gestalt et va impulser du mouvement dans ce qui est figé et répétitif.
Avec l’aide de votre thérapeute, vous allez chercher à faire émerger ce qui est enfoui au plus profond de vous et le connecter au moment présent.
Cette thérapie va vous ouvrir d’autres voies possibles. Elle vous accompagne dans toutes les situations et obstacles du quotidien. La Gestalt vous aide à prendre les bonnes décisions. Vous allez mieux vous connaître et faire le point sur vos qualités et vos forces.
" Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs."Nelson Mandela
Cette approche est particulièrement indiquée pour développer sa confiance en soi et prendre conscience des ressources dont on dispose. Vous allez faire des choix pour révéler votre plein potentiel.
Elle va résoudre des troubles comportementaux et/ou émotionnels qui peuvent peser dans votre vie.
La Gestalt est indiquée pour les personnes qui souhaitent se libérer et travailler sur des problématiques non résolues de leur passé.
Elle permet de vous reconnecter avec le moment présent et d’être acteur de votre propre changement.
C’est le lien thérapeutique
La Gestalt exige du praticien son implication : Engagé, investit, il veille et prend soin du lien dans la relation.
Il est en présence au service de la croissance du patient. La relation praticien/patient va être regardé et mettra de la clarté et du sens dans ce qui se vit à l’extérieur et dans les relations en dehors du cabinet.
L’écoute, la présence, la bienveillance et la conscience sont des postures pour vous accompagner.
Au travers de votre déploiement, les ressentis, les émotions du thérapeutes vont faire parties intégrantes du lien thérapeutique dans l’intérêt élevé du client.
Pratiquer la gestalt c’est aussi suivre une déontologie appliquée durant tout le suivi thérapeutique (séances de supervisions, confidentialité, travail thérapeutique...)
Histoire de la Gelstat
" Je suis moi. Tu es Toi.
Je suis responsable de ma vie et de toi de la tienne.
Je ne suis pas venu au monde pour répondre à tes attentes,
ni toi pour répondre aux miennes.
Si nos chemins se croisent, ce sera merveilleux,
mais si ce n’est pas le cas, nous devrons aller de l’avant séparément.
Parce que je ne m’aime pas si je me trahis,
et je ne t’aime pas si j’essaie que tu sois tel que je le souhaite,
au lieu de t’accepter comme tu es.
Tu es Toi et je suis Moi." Fritz Perls
Fondateurs de la gestalt, Friedrich Salomon Perls, plus connu sous le nom de Fritz Perls et sa femme Laura Posner sont à l’origine de ce mouvement.
Fritz Perls est né à la fin du XIXe siècle, en Allemagne, au moment de la découverte de l’inconscient par Freud.
Il obtient un doctorat en neuropsychiatrie en 1920 et va explorer différentes pratiques pour sa propre analyse : La psychanalyse, la gestalt théorie de Christian von Ehrenfels et son travail avec Wilhelm Reich met en avant l’importance du corps dans le travail thérapeutique.
En 1933, comme de nombreuses personnes de confession juive, il quitte l’Allemagne pour les Pays-Bas.
En 1934, il décide d’aller vivre en Afrique du Sud où il commence à élaborer sa Gestalt-thérapie avec sa femme à Johannesburg.
En 1946, ils émigrent aux États-Unis et, peu de temps après leur arrivée, ils fondent l’Institute of Gestalt Therapy à New York.
F.Perlz y fait des rencontres décisives qui l’amènent à publier en 1951 sa théorie dans un ouvrage intitulé “Gestalt Thérapie : exaltation et croissance de la personnalité humaine.” co-signé avec Paul Goodman et Ralph Hefferline.
Suivant sa volonté, il décide d’appliquer ses concepts et de mener une vie marginale.
Il expérimente alors l’expression directe, un des piliers de son approche. Cette manière de vivre consiste à livrer ses impressions sans détour.
La Gestalt naît dans le contexte de l’après-guerre alors que l’Amérique est en plein essor et offre à tous les meilleures conditions pour entreprendre. C’est le continent de « tous les possibles », loin de la vieille Europe sclérosée que F. Perls a quittée.
Inspiré par cet environnement, il applique sa méthode avec une telle foi que, malgré les critiques de ses confrères et les déconvenues, il finit par être mis en lumière, en 1968, par le magazine Life qui salue son « authenticité absolue », du fait qu’il mène une vie conforme à ses principes.